Accessoires divers de la ferme et des métiers environnants

 Nous fouinons sans cesse dans les vides-greniers ainsi que sur Internet (Leboncoin, Ebay, ...) à la recherche d'objets du monde rural de la fin XIXè au milieu du XXème siècle.

Nous avons déjà:

Côté Cuisine: poêle, fourneaux (Myrus), ustensiles tels que paniers à salades en fil de fer ou fouets à main... assiettes en grès/porcelaine et couverts en alu...

Pour les enfants: berceau, lit, marcheur, chaises hautes, et évidemment les Jouets: meccano, jouets en bois (JeuJura) ou en Tôle (voiture à pédales)

Du linge : Linges de cuisine, draps, vêtements

Des Meubles: tables et buffets, maie,

L'ECOLE

des pupitres d'écolier avec encriers en porcelaine, tableau d'école, livres et cahiers scolaires ... etc...

 

Une partie des tables d'école, 2 tableaux et le bureau du maître. Ainsi que la polycopieuse à alcool et la calculatrice à manivelle...

 

FORGERON-MARECHAL 

Enclûmes, Estampeuse, Perceuse à volant, forge ...

La Perceuse à volant ( le volant était démonté lors de la photo mais on l'a bien !!! il mesure plus d'un mètre de diamètre...)

 

L'estampeuse, machine rare et impressionnante. Interdite il y a encore quelques années car elle pouvait servir à faire des fausses pièces (fallait-il encore avoir les gabarits...). Aux extrémités de la barre tranversale se trouvaient 2 gros boulets (démonté lors de la photo, mais on les a aussi!!!) le poids accelerait la vitesse de rotation et "écrasait" la pièce de métal dans la forme choisie (les gabarits devant la machine)

 un outil de forge (pour faire des faux à priori...)

 

 et plein d'autre chose...

 

×